Soins à l'argile

Depuis l'antiquité, ses vertus sont connues et employées à de nombreux usages curatifs mais aussi pour le lavage du linge, la confection de poteries, de tablettes pour l'écriture et de briques pour la construction ...

Elle est aussi employée par les égyptiens  pour la momification,  en raison de ses propriétés antiseptiques et purifiantes.

Elle faisait partie de la pharmacopée chez les chinois, les grecs et les romains .

Jusqu'au moyen-âge, son usage à des fins thérapeutiques était courant, puis petit à petit, l'argile fut délaissée.

Sa popularité fut retrouvée fin du XIXème siècle grâce à des naturopathes.

Jaune, rouge, verte, blanche, grise, bleue …

 

il existe des argiles de différentes couleurs.  Toutes sont constituées principalement de silice (50 %) et d’alumine (14 %).

 

Les différentes colorations sont dues aux minéraux qui entrent dans leur composition dans des proportions variables: fer, chaux, magnésie, oxydes alcalins, cuivre, calcium, phosphore …

A chaque terre sa vertu

Si l’argile doit sa couleur à son milieu d’origine, ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline.

Les trois argiles les plus utilisées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite:

  • Verte ou bleue, l’illite est très absorbante*. Elle s’utilise pour décongestionner et assainir et fait des merveilles en cataplasme contre les douleurs articulaires et musculaires.


  • Jaune, verte, bleue, rouge ou rose, la montmorillonite est très adsorbante*. Elle extrait en douceur les impuretés. C’est l’ingrédient de base des masques de beauté.


  • Blanche, la kaolinite, ou kaolin, est moins active que les autres. Elle est utilisée seule dans des soins adoucissants et éclaircissants, ou associée avec la montmorillonite dans des soins matifiants et absorbants.

Effet buvard et attrape-toxines

L’absorption travaille en surface. C’est l’effet buvard, autrement dit la capacité à retenir l’eau, le gras, les gaz. L’argile, championne toute catégorie, absorbe jusqu’à huit fois son poids, ce qui en fait un ingrédient vedette dans les shampooings et masques pour cheveux gras : elle absorbe, sans agresser, excès de sébum et saletés.

 

L’absorption, c’est la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. Un travail plus en profondeur. En voie interne, diluée dans de l’eau, en comprimés ou en gélules, l’argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. A tel point qu’elle est déconseillée sous forme de cure quand on est sous traitement médicamenteux, mais idéale pour en éliminer les résidus. En voie externe (masque, compresse), c’est un aspirateur à toxines et impuretés hors pair.

 

Les conseils de Philippe

Au salon la Tête du Client, nous appliquons l'argile en masque capillaire, en fonction des besoins. Ceci est un soin capillaire, inclus dans nos tarifs.

 

De même, nous proposons "Source d'Argile", notre masque purifiant à l'argile, aux clientes qui souhaitent faire la transition entre la coloration classique (chimique) et la  coloration végétale. En effet,  pour garantir une bonne accroche du pigment naturel sur le cheveu, il est nécessaire d'éliminer les toxines dérivées de la pétrochimie.

A raison de 2 soins par semaine pendant 4 à 6 semaines.

En effet , avant toute couleur végétale, votre cheveu doit être "nettoyé" avec de l'argile: de par son formidable pouvoir d'absorption des toxines, sels métalliques et autres pollutions accumulées sur cheveu et cuir chevelu, c'est un soin incontournable.

Les cataplasmes d'argile sont vivement recommandés aux personnes ayant subi une chimiothérapie .

Ce soin peut être effectué au salon ou chez vous.

Nous pouvons aussi vous transmettre une recette pour que vous puissiez élaborer vous même votre soin.

Attention!!!! suite à une forte demande , nous pouvons vous proposer des mèches à l'argile, en fonction de l'état de vos cheveux, toujours selon les conseils de Philippe.

Mais les mèches à l'argile ne sont pas considérées comme un soin!!!!!
Il y a de l'argile, certes, quelques plantes aussi, mais pour obtenir un éclaircissement rapide, il faut un oxydant, donc un dérivé de la pétrochimie.

Nous acceptons cette prestation, nous faisons en sorte de nous rapprocher le moins possible du cuir chevelu et de travailler en mèches éparses et jamais en décoloration totale.

 
 

Contactez nous: 04 92 24 77 57

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​22 rue David Martin - 05000 GAP 

lateteduclient05@gmail.com

PHILDID SARL 22 rue David Martin - 05000 GAP / mail: lateteduclient05@gmail.com             conditions d'utilisation/données personnelles